Aller au contenu principal
Fermer

Isabelle Bourcier devient directrice des opérations de HSBC AM au niveau mondial
information fournie par Agefi Asset Management  24/10/2025 à 08:15

Après la France et l’Europe, le monde. Isabelle Bourcier a été nommée directrice des opérations de HSBC Asset Management à l’échelle mondiale, à compter de novembre 2025. Elle succède à Edmund Stokes, qui quitte le groupe. Isabelle Bourcier avait rejoint HSBC AM en 2022 en tant que directrice générale France , avant de se voir confier, en plus, la direction de l’Europe continentale en 2025. Elle se relocalisera à Londres à partir de janvier 2026.

Isabelle Bourcier est une personnalité bien connue du paysage français de la gestion d’actifs. Elle a travaillé de longues années dans l’univers des ETF. Elle a débuté sa carrière dans la finance en 1994 au sein de la banque d’investissement de Société Générale. En 2000, Isabelle Bourcier contribue au lancement des premiers ETF sur le marché français pour Lyxor Asset Management (depuis passé dans le giron d’Amundi). Elle occupera le poste de responsable mondiale des ETF pendant plus de dix ans. En 2011, elle rejoint Ossiam (filiale de Natixis Investment Managers) en tant que responsable du développement, avant d’intégrer BNP Paribas Asset Management en 2016. Elle y dirige successivement les activités ETF and Index Solutions, puis la gestion quantitative et indicielle à partir de 2017.

Pour diriger l’activité en Europe continentale, HSBC AM a choisi Matteo Pardi, qui avait d’ailleurs piloté l’activité française avant l’arrivée d’Isabelle Bourcier entre 2013 et 2022. Il prendra lui aussi ses fonctions en novembre 2025. L’intéressé compte plus de 20 ans d’expérience au sein du groupe HSBC. Il avait rejoint HSBC AM en 2001 pour établir la présence de la société en Italie, avant de devenir en 2007 responsable de l’Europe du Sud. Après avoir occupé plusieurs fonctions de direction, il était dernièrement, depuis mars 2025, directeur des ventes wholesale continental Europe, des partenariats et de HSBC Investment funds Luxembourg (HIFL).

Enfin, côté France, Grégory Taillard a été promu directeur général de HSBC Global Asset Management (France), après trois ans en tant que directeur général délégué de HSBC Global Asset Management (France). Il prendra la direction générale de l’entité à compter du 1 er janvier. Grégory Taillard, qui sera directement rattaché à Matteo Pardi, a trente ans d’expérience chez HSBC.

Laurence Marchal

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Achraf Akimi, auteur d'un doublé pour le PSG à Brest, le 25 octobre 2025 ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 25.10.2025 19:16 

    Grâce notamment à un doublé d'Achraf Hakimi, le Paris SG a battu Brest (3-0) sans forcer samedi pour reprendre provisoirement la tête de la Ligue 1 devant Marseille, lors de la 9e journée. Avec 20 points, le PSG compte deux longueurs d'avance sur l'OM qui se déplace ... Lire la suite

  • Les égoutiers de Paris, travailleurs de l'ombre essentiels à la ville lumière
    information fournie par AFP Video 25.10.2025 18:23 

    Chaque jour de la semaine, les quelques 260 égoutiers de la capitale écument 2.600 kilomètres de galeries pour nettoyer, entretenir et réparer ce canal d'assainissement né à l'époque haussmannienne, au XIXe siècle, où s'écoulent eaux usées et eau de pluie.

  • Budget: Laurent Wauquiez se félicite du gel du barème de l'impôt sur le revenu
    information fournie par AFP Video 25.10.2025 18:23 

    Laurent Wauquiez, patron des députés LR, se félicite devant la presse à l'Assemblée nationale de l'approbation par une large coalition de députés de son amendement rejetant le gel du barème de l'impôt sur le revenu.

  • Forces de sécurité surveillant le projet gazier de TotalEnergies, dans la province de Cabo Delgado, au Mozambique, en septembre 2022. ( AFP / Camille LAFFONT )
    information fournie par AFP 25.10.2025 18:03 

    La manne gazière tant attendue par le Mozambique est en passe de se matérialiser avec l'annonce samedi de la levée de la force majeure ayant suspendu le projet géant mené par TotalEnergies après une sanglante attaque jihadiste en 2021. Cet investissement de 20 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...